Thursday, March 24, 2005

=== AIR EAU : DES TEMPERAMENTS ATTIRES=== par Ash 22169

Voici un petit article inspiré de très près d’un livre de Liz Greene : Le guide astrologique des relations humaines

L’auteur distingue 4 tempéraments en astrologie, les décrits en détail et les mets en relation (en particulier ceux qui s’attirent (air-eau ; terre- feu). Je vais donc vous en parler rapidement (attention quand on résume ça fait un peu caricatural… rester zen) et mettre en scène les dialogues possibles entre les différents tempéraments quand ils sont ensembles, c’est rigolo.

ATTENTION, on n’est pas forcément de type air si on est balance (c’est souvent le cas quand même donc on parlera des signes qui correspondent).

Il faut compter le nombre de planètes que l’on a dans chaque élément (pondéré par le poids relatif de la planète) et c’est en général là où il y en a le plus.

I/AIR – LE TYPE LOGIQUE

(humeur sanguin ?) –équivalent ayurvéda : Vata

Elément positif, masculin

Signes habituellement associés : Gémeaux, Balance, Verseau

« En tout homme, l’intellect est Dieu » (Menander)

Signe d’air connu :

B Bardot, John Lennon (Balance), Marilyne Monroe (Gémeaux), Marie Trintignant (Verseau)

*L’air est le seul élément du zodiac qui ne renferme aucun symbolisme animal Gémeaux Verseaux sont des humains, Balance un objet)

En général, on les décrits comme communicatifs, intéressés par le monde des idées et sensibles à la rationalité donc « civilisés »

L’air est l’élément le plus typiquement humain, le plus éloigné de la nature instinctuelle

C’est un tempérament qui rassemble et catégorise l’information en pesant le pour et le contre. Créer des cases et mettre les choses dedans en d’autres termes

A contrario, ce tempérament a les défauts de ses qualités, il n’aime pas la nature « inférieure » :

- Le Gémeaux a horreur de s’impliquer dans des relations personnelles

- La Balance est connue pour son indécision et son refus d’engagement

- Le Verseau est réputé pour son détachement froid et son mépris des démonstrations affectives qui participent souvent des relations personnelles

En d’autre terme les sentiments posent problème au type air… Demandez à un Gémeaux ce qu’il ressent et il vous dira… « Je pense ». Rigolez pas trop fort ça m’est arrivé lol

Il est permis de se demander pourquoi il serait nécessaire de réveiller la bête car la vie semble meilleure quand elle est domestiquée mais à trop se fermer aux valeurs des sentiments on ne tient pas compte ni des siens (surtout profonds) ni des autres et on peut devenir involontairement très…cruel. (Les Etats-Unis sont sous le thème des Gémeaux)

C’est pourquoi l’air est attirée par ce qui lui échappe (on l’est toujours) donc par l’eau

I/ EAU – le type sentimental

(humeur flegmatique) –équivalent ayurvéda : Kapha

Signes habituellement associés : Cancer, Scorpion, Poisson

« Où se trouve la réalité ? Dans l’enchantement le plus grand que vous ayez jamais vécu » Hugo von Hofmannsthal

Signes d’eau connus : Isabelle Adjani, Tom Cruise (Cancer), Sophie Marceau (Scorpion), Poisson Alain Chamfort, John Irving

Rien n’importe plus à ses yeux que les relations personnelles et les valeurs humaines

En leur absence, le monde est stérile, dépourvu d’espoir et de joie. Tout sera sacrifié pour préserver les relations et le type eau provoque souvent même à ses dépens une crise nécessaire pour susciter une réaction sentimentale chez son partenaire

Pas de cases ici mais un grand tout indifférencié

Le symbolisme de l’eau implique trois créatures animales (crabe, scorpion, poisson) à sang froid

Dans les rêves, ces images sont généralement associées à l’inconscient et l’eau vit la vie sous ce mode : la main droite ignore tout de ce que dit la main gauche

NDLR : J’ai eu une conversation une fois avec un type eau extrême. Il avait trois copines et je lui ai demandé pourquoi il était avec l’une d’entre elles. Il a répondu … « parce qu’elle a décidé… »

Le type eau a une bonne connaissance de la nature humaine. Il a une faculté innée de sentir ce que l’autre éprouve et de faire des affirmations apparemment irrationnelles qui peuvent agacer le type eau. Du style :

Air : Pourquoi tu m’aimes pas ?

Eau : Je ne sais pas, je le sens mal c’est tout

Air : mais tu dois avoir une raison ?

Eau : Je n’ai pas besoin d’une raison, je le sais c’est tout

L’eau a les qualités du type sentimental : la réceptivité, la subtilité, le charme et la pénétration, un sens puissant des valeurs dans les relations humaines, et la faculté de réunir les êtres et de comprendre de manière instinctive leurs besoins

Sous la carapace et les écailles, le cœur est tendre mais la société actuelle qui privilégie l’intellect n’accepte pas très bien l’eau

A contrario, comme l’eau ne sait pas être objective, c’est un peu un tempérament à avoir des idées fixes et qui peut devenir fanatisant voir fanatique si mal orienté !

**SIGNE PAR SIGNE SELON LES MANUELS:

- Le Cancer tend à être collant, possessif (NDLR : très, je confirme), partisan et inquiet de l’avenir

- Le Scorpion est réputé fanatique sur le plan affectif et amateur d’une atmosphère sombre et lourde ce qui fait que toute relation prend des allures d’Othello

- Le Poisson est connu pour sa sentimentalité éxubérante, sa fuite romantique, son instabilité, son manque de ponctualité, son imprécision, son manque de principes.

La caricature c’est l’histoire de cette femme qui sortait avec un terroriste de l’IRA

« Mais il est vraiment très gentil, il n’a jamais tenté de ME nuire »

L’eau est magnétiquement attirée par l’air et les deux ont beaucoup à s’apprendre pour grandir. Le challenge est d’y arriver

**LE DIALOGUE EAU AIR

Eau : Mais pourquoi tu es de si mauvaise humeur chéri ? Tu m’as battu froid toute la soirée

Air : Qu’est ce que tu racontes ? Quelle humeur ? Je me sens bien

Eau : Mais je sais que tu es de mauvaise humeur. Je le sens. Dis moi ce qui ne va pas

Air : Je te dis que tout va bien. Pourquoi passes tu ton temps à exiger de moi une attention constante ?

Eau : Mais je ne te demande rien, c’est simplement parce que tu es acariâtre avec moi

Air : Si je suis grincheux, tu n’as qu’à t’en prendre à toi-même, tu es trop exigeante

La semaine prochaine : suite :terre et feu

Rédacteur : Ash

No comments: