Thursday, March 24, 2005

manger zenement

Dans une société où le problème de manger semble au cœur du débat, je me demandais comment se positionnent nos amis ZEN…

J’ai passé rapidement en revue mes sources et il semble qu’une nourriture simple et digeste convient mieux à l’esprit – à définir le simple qui n’est pas le même pour tout le monde.

La sérénité s’adresse à des gens qui ne mangent ni trop ni trop peu, ne dorment ni trop ni trop peu selon les textes sacrés de l’Inde. C’est pourquoi la cuisine ayurvédique (de ayurveda, médecine traditionnelle de l’Inde) propose de ne pas trop manger des choses qui énervent trop (piments, gingembre…), montent le feu (rajas) ou qui endors (tamas) (fromage, glaces par exemple). Ils proposent en revanche de manger des choses saines, sattviques qui aident à la concentration.

Les moines taoistes (Cf. A la table d’un cuisinier taoiste) ont de même une cuisine digeste pas trop épicée, simple.

Buddha prône la voie du milieu, après avoir été ascète

L’idée c’est que ce que je mange à un impact sur mon état mental. Un exemple simple le montre… mangez trop de chocolat ;-) LOL

Alors bien sur il y a le débat sur la viande mais je ne souhaite pas rentrer là dedans

Ramdas dit, je cite : Mais il faut de plus penser à Dieu prier et méditer. La nourriture saine n’est pas tout ; ce n’est qu’un moyen. Que les végétariens au demeurant ne s’enorgueillissent pas et ne se croient pas supérieurs aux autres. La tolérance et l’humilité doivent régner en eux, unis à une constante contemplation.

Plus simplement, vous l’avez compris, je m’intéresse à ce que je mange LOL et donc je voulais vous demander si vous aviez des recettes ZEN, des recettes que vous considérez comme saines, qui vous font du bien au palet et au corps …

No comments: