Thursday, March 24, 2005

Apologie du silence

C’est en écoutant l’interview de Placebo l’autre soir sur France Inter (je vous épargne les cris de joies de la groupie fanatique) que j’ai eu cette petite réflexion…

Brian (B…. !!!!!!!!) disait qu’il faisait de la musique pour remplir le silence, le vide selon lui.

Malgré mon admiration infinie pour ce chanteur si parfait lol, j’ai trouvé que c’était bien tristoune de dire cela bien que tout à fait vrai.

Je trouve que les gens – moi incluse- passent leur temps à essayer de meubler le silence, le vide en faisant toute sorte de bruits : des paroles dans la tête, des paroles dans les oreilles, des cris, des pleurs et des tas de problèmes qui donnent le sentiment d’exister.

D’ailleurs, y a qu’à ouvrir les fenêtres sur court dans Paris et pendant la canicule pour comprendre sa douleur. La concierge, les bébés mais surtout la radio, les engueulades des voisins…

La musique d’ailleurs parfois…

En plus, non seulement on fait du bruit mais en plus on veut en être maître. C’est Kundera qui disait que toute la vie dans les conversations on se bat pour reprendre la parole et que l’arme absolu pour le faire c’est la phrase « c’est comme moi qui… » qui fait croire à l’autre que l’on écoute (notez : c’est exactement ce que je fais dans ce texte avec Brian –soupir-B…)…

Alors tout ça fait beaucoup de boucan…

Je cite Krishnamurti (histoire de ;-)):

« C’est cela la tristesse de la vie- c’est ce vide que nous essayons de remplir par tous les artifices auxquels nous pouvons penser. Mais ce vide demeure. »

Bref, je trouve ça triste en fait parce que le silence est beau, il est plein et lumineux. Les Zens disent « ici et maintenant »… Le silence…Le silence est la base de la musique, il rythme les notes. Le vide est le commencement du son, la sérénité, la plénitude. D’accord… d’accord facile à dire…

Alors loin de moi l’envie de déprimer tout le monde mais j’aurais voulu savoir quelle est votre façon personnelle d’aborder le vide ou le silence… Courrez vous ? Vous arrêtez vous pour le regarder en face ? Faites vous une salutation pour lui dire bonjour?

No comments: