Thursday, March 24, 2005

LA RUBRIQUE LE LIEU ZEN DE VOTRE VILLE

Après m’être mise moi-même les bâtons dans les roues la semaine dernière en disant que je ne ferai que des endroits pas payants, je me suis prise la tête toute la semaine pour trouver un endroit dans Paris qui soit zen. Souvent les lieux zen dans Paris même sont payants… Bon extra muros on trouve pleins d’endroits dont je vous parlerai. Mais je trouve cela important justement de trouver ces lieux privilégiés tout près de chez soi…

Et la solution m’est tombée dessus mercredi, parce que cet endroit, j’y suis allée… LE MARCHE d’Aligre… (super lieu de balade)

**LE MARCHE D’ALIGRE C’EST QUOI ?

Le marché d’Aligre est un marché ouvert de fruits et légumes mais aussi une brocante et un marché couvert d’épicerie fine. Son principal intérêt est la chaleur des commerçants avec qui on peut papoter pas mal et qui ont des clients réguliers et pas trop de touristes. On se sent dans un autre temps, un autre monde, l’ancien Paris.

Son autre intérêt est que l’on peut y trouver des produits de pleins de pays dans les petits magasins qui bordent le marché : grecs, turques, chinois, arabes, africains, anglais, etc.. Ces boutiques mettent une ambiance de couleurs multiples qui a beaucoup de charme. Il y a aussi des boulangeries à tomber par terre… du café… des épices, etc…

Petit arrêt possible au salon de thé (vous m’autorisez à en parler ?) la Bague du Kenza

**C’EST QUAND ?

Tous les jours jusqu’à 13h sauf le lundi

Le marché a ses heures. Vous arrivez à l’aube, vous êtes les premiers, le marché est efficacement désert. Et hop les courses vite fait.

Vous arrivez à midi, partagez chaque marchant avec mille et un autre. Ca crie de partout, l’ambiance est du sud, pleine de couleurs… petit café ?

Vous arrivez à une heure, il y a urgence, il faut tout vider !! « tout à un eurooooooooooo » Vous êtes assaillis de partout mais.. c’est rentable.

Vous arrivez à quatorze heures, panne de réveil !!, alors là c’est le marché des glaneurs ; Des gens venus d’on ne sait où ramassent ce qu’ils peuvent des restes quand les marchands sont partis. Et comme vous avec un cœur vous leur laissez…

**C’EST OU ?

Entre le faubourg St Antoine et la rue de Charenton

Place d'Aligre 75012 Paris

Métro Ledru-Rollin

http://marchedaligre.free.fr/plan.htm

** UNE PEU D’HISTOIRE, JE CITE :

« Le marché d’Aligre subvenait au 18ème siècle aux besoins alimentaires de la forte population du faubourg constituée d'artisans de l'ébénisterie et de ses métiers adjacents. Populaire et ouvrier ce faubourg derrière la Bastille fut à l'origine de bien des soulèvements qui firent chuter plusieurs régimes. Le marché couvert fut construit en 1779 et porte le nom d'une chanoinesse de l'abbaye St Antoine. Aligre est le nom d'une veuve bienfaitrice de l'hospice des Enfants Trouvés. Hospice remplacé par le Square Trousseau. Si vous arrivez à pousser quelques portes de la rue d'Aligre, vous y découvrirez les vestiges des activités passées. »

No comments: